Epsilon Escape au Festival NewImages
06/04/2018



À quoi ressembleront les jeux du futur ? Que peut-on attendre du cinéma de demain ? Jusqu’où ira l’immersion ? Si vous vous posez ces questions, foncez au festival NewImages qui se tient en ce moment à Paris.


Le festival NewImages, qu’est-ce que c’est ? Un événement entièrement dédié à la création numérique et aux mondes virtuels sous toutes leurs formes, né du rapprochement entre le Paris Virtual Film Festival et I Love Transmedia. Jusqu’à dimanche 8 avril, le Forum des Images accueille cette toute première édition qui s’annonce haute en couleur.

En compétition, une vingtaine d’œuvres en provenance des quatre coins du monde et réparties en deux catégories : films en réalité virtuelle et expériences immersives. Mais ce n’est qu’une petite partie du programme ! Des jeux vidéo, des films interactifs, des formats narratifs innovants, des animations 3D et même un spectacle d’hologrammes… Au total, près de 70 œuvres, propositions artistiques et numériques sont à découvrir.
Quel rapport avec les escape games ? Ce format ludique mêlant immersion, narration originale et parfois même réalité virtuelle, emprunte à la fois au monde du cinéma et à celui du jeu vidéo pour proposer des expériences émotionnelles fortes.

Qu’il s’agisse de salles inspirées de films à succès, de gameplay rappelant les jeux de type point’n click ou encore de scénographies et de décors toujours plus immersifs, les liens entre escape game, jeux vidéo et cinéma se sont considérablement resserrés ces deux dernières années. Loin d’être en rivalité, ces secteurs se nourrissent, au contraire, les uns des autres.

Ces questions vous intéressent ? Ça tombe bien, une table ronde Jeux vidéo et cinéma : une histoire de contaminations se tient samedi 7 avril à 17h, dans le cadre du festival. Et si on vous en parle, ce n’est pas par hasard : Clémence, la directrice d’Epsilon Escape, fait partie des intervenants. À ses côtés, Stéphane Moïssakis de Capture Mag, le créateur du jeu Life is Strange Raoul Barbet et le journaliste et réalisateur Yannick Dahan. Une discussion passionnante en perspective, qui se déroulera sous la houlette de Rafik Djoumi, rédacteur en chef de l’émission BiTS sur Arte.

Pour réserver vos places, rendez-vous ici !

Jeux vidéo et cinéma : une histoire de contaminations
Samedi 7 avril à 17h – Forum des Images – Salle 300
Durée : environ 1h30
Tarif plein : 6€