Apocalypse : un escape game à la maison
08/06/2018



Vous aimez les histoires de tueurs en série et les escape games ? Vous avez toujours rêvé de mener l’enquête comme un vrai détective ? Découvrez sans tarder Apocalypse !

Abaddon a encore frappé. Avec déjà quatre victimes à son actif, celui qui se prend pour l’ange exterminateur de l’Apocalypse biblique menace de faire à nouveau couler le sang. Il a enlevé une jeune femme et vous met au défi de la retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Ce scénario vous fera sans doute penser à Seven ou Zodiac, à une différence près, et pas des moindres : rangez le popcorn et retroussez vos manches, ici, c’est vous et votre équipe qui allez vous lancer à la poursuite du tueur fanatique amateur d’énigmes.

Tout commence avec une boîte que vous recevez chez vous. À l’intérieur, une lettre, des articles de presse, un journal intime, des plans de Paris, une lampe UV, des cadenas… Au total, une vingtaine d’objets et documents qui vous permettront de progresser dans votre enquête.

Manipuler des objets, faire des recherches sur Internet, décrypter des codes, interagir via des courriers électroniques ou encore résoudre des énigmes sont autant de missions qui vous attendent. En effet, Apocalypse, fait partie de ce qu’on appelle les JRA, les Jeux en Réalité Alternée, qui mêlent réel et virtuel. Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’une campagne Kickstarter vient d’être lancée par le studio de développement Argyx Games pour qu’un premier épisode voit le jour en fin d’année. L’épisode 2, lui, est attendu pour le printemps 2019.

 



Pour nous donner un avant-goût de ce qui nous attend, l’équipe d’Argyx Games nous a fait parvenir une mystérieuse enveloppe rouge contenant divers objets et quelques instructions. Une version light du jeu à venir en quelque sorte, histoire d’avoir un aperçu de l’atmosphère et des mécaniques de jeu. Bilan : une heure très agréable passée à se triturer les méninges (avec quelques coups de pouces bienvenus). Le fait d’avoir à manipuler des objets pour de vrai et de devoir passer au crible des vidéos en ligne procure la sensation grisante d’être réellement dans la peau d’un détective.

Si l’idée vous plaît, sachez qu’une version purement online de cette énigme existe également.

Quelques infos pratiques sur le jeu complet :

  • Disponible en français et en anglais

  • De 1 à 5 joueurs

  • 2 à 4h de jeu en moyenne

  • Déconseillé aux moins de 16 ans

  • Nécessite une connexion internet